lundi 30 novembre 2015

Le 30/11/2015

Infos sur l'actualité internationale:
Le terrorisme en Chine

    La nette augmentation du nombre d'attentats terroristes commis dans le monde entier en cette fin d'année 2015 a eu pour conséquence d'inciter les Etats à prendre des mesures de sécurité. Désormais, la majorité d'entre eux ont décidé d'intensifier la traque contre les potentiels suspects. Les arrestations de quelques personnes liées à Daesh en France et en Belgique depuis les attentats du 13 novembre ont montré les volontés de la démocratie de se battre contre le terrorisme. Pourtant, bien que la plupart des attaques se situe en Afrique Subsaharienne, au Proche et Moyen-Orient et également en Europe, on constate également que les pays de l'Extrême-Orient s'inscrivent très activement dans cette lutte. Parmi eux, la Chine est sûrement l'Etat le plus impliqué.


A ne pas confondre avec la République nationaliste de Chine qui est l'équivalent de Taïwan, la République populaire de Chine est actuellement en train de faire de grandes enquêtes dans le but d'arrêter les présumés terroristes situés sur son territoire. Le nom de l'opération mise en oeuvre par le gouvernement chinois serait "Frapper fort". En faisant l'état des lieux, on se rend compte que l'ensemble des supposés terroristes pour les autorités chinoises se trouve surtout dans la province du Xinjang. Cette dernière possède un statut à part comparée aux autres régions chinoises. Située au nord-ouest du pays, le Xinjang est la région où se situe principalement le peuple Ouïghours (10 millions). Celui-ci représente la deuxième ethnie musulmane turcophone de Chine derrière les hui et est à l'origine de l'ensemble des conflits constatés dans la province. Depuis des années, une minorité d'Ouïghours "inséparatistes" nourrissent de fortes tensions contre l'autre ethnie majoritaire du Xinjang, les Hans, et contre la tutelle de la capitale au point de commettre certaines attaques "terroristes" dans la Chine tout entière selon les informations données par Beijing.

Les opérations commandées par les autorités chinoises ne sont donc qu'une contre-attaque face aux terroristes Ouïghours et celles-ci s'avèrent très efficaces. Après avoir réussi à démanteler plus de 180 groupes terroristes en mai dernier depuis le début de l'opération "Frapper fort", la police chinoise a exécuté une trentaine de terroristes dans le Xinjang il y a dix jours. Selon la radio Free Asia, on parle même de plus de 50 personnes tuées par les forces de l'ordre. Quoi qu'il en soit, les décès de ces terroristes récompensent le travail fourni par les forces de l'ordre en Chine et confirment la véritable position de la Chine face aux menaces potentielles. Néanmoins, cette victoire chinoise face au terrorisme n'est pas une généralité. Le pays est encore très exposé à la menace et on peut le comprendre quand on s'aperçoit qu'en mars 2014, un commando de Ouïghours avait commis un massacre faisant 31 morts et 140 blessés dans une gare de Kunming au Sud de la Chine. On peut également noter qu'en septembre dernier, ces derniers avaient pris pour cible une mine de charbon dans le sud-ouest du Xinjang.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire