mardi 10 novembre 2015

Le 10/11/2015

Infos sur l'économie européenne:
Le budget de l'Union Européenne: un gaspillage permanent?

          

      Fortement en difficulté en ce moment, l'Union Européenne n'arrive pas à gérer tous les dossiers qu'elle est censée assurer. Cela se ressent par une politique menée qui se révèle partiellement efficace et surtout qui crée trop de pertes économiques. Les chiffres observés relevant du gaspillage fait par l'UE depuis quelques années représentent des sommes astronomiques. Bien que ces derniers restent stables, on peut se demander comment il peut y avoir autant de pertes.


Les chiffres de l'année 2014 ont rendu inquiet le président de la Cour des comptes européenne Mr da Silva Caldeira qui a transmis un message en présentant, globalement, le rapport de la gestion du budget aujourd'hui. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Selon le journal La Tribune, sur 144,5 milliards d'euros dépensés, l'union aurait gaspillé près de 6,3 milliards d'euros. Même si ce n'est rien à côté des sommes perdues par la Russie, qui se sont évaluées à 100 milliards de dollars en 2014 à cause de la chute de la valeur du rouble ou encore de la chute du prix du pétrole, l'UE perd beaucoup sur des problèmes qui pourraient facilement se résoudre. De mauvaises décisions sont à l'origine de ces gaspillages.


De toute évidence, l'union gaspille énormément dans le financement de projets d'infrastructure, la création et la préservation d'emplois avec 3,2 milliards d'euros de dépenses évitables pour un budget de 55,7 milliards d'euros. Les causes seraient l'accumulation des infractions aux règles en matière de marchés publics et les services supplémentaires créés mais pourtant injustifiés. Les autres pertes se trouvent aussi majoritairement dans les dépenses dédiées à la PAC et la PCP. Avec 57 milliards d'euros censés être dépensés, près de 2 milliards ont été perdu par l'abus de déclarations de surfaces agricoles pourtant non autorisées à être exploitées. Ainsi l'accumulation d'aides inutiles dans l'économie réelle ont été faites.


Néanmoins, dans le budget consacré à l'administration de l'UE, seulement 44 millions des 8,8 milliards utilisés n'ont pas été correctement dépensés. Cela reste un pourcentage raisonnable.
Malheureusement, à cause de la pollution atmosphérique qui en 2012 a provoqué des dégâts dans l'immobilier, des journées de travail perdues et la baisse des rendements agricoles, l'union européenne a dû dépensé 189 milliards d'euros supplémentaires. Il lui est difficile de sortir d'une spirale où le déficit est quasiment inévitable.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire