jeudi 12 novembre 2015

                                                                                                                                   Le 12/11/2015

Infos sur l'histoire du sport :
Contraste sportif en Allemagne

                                                                                                            

  L'Allemagne fut, durant la guerre froide opposant globalement les USA à l'URSS, coupée en deux blocs distincts. D'un côté se trouvait la RFA, composée de Berlin Ouest et la partie Ouest allemande, et de l'autre la RDA, composée de Berlin Est et de la partie Est de la nation. Le territoire a connu, jusqu'au 9 novembre 1989, date historique de la chute du mur de Berlin, une séparation aussi bien physique qu'idéologique. Le sport germanique en fut complètement affecté et cela se ressent encore aujourd'hui.                                                                                                                                                                                                 

L'Allemagne de l'Est ainsi que Berlin Est furent, durant la guerre froide, transformés pour que tout devienne conforme à la doctrine soviétique. Des clubs de football étaient renommés ou même créés pour établir un championnat propre aux valeurs du bloc de la RDA. On peut d'ailleurs le remarquer de nos jours avec des équipes portant encore les noms qui leurs avaient été attribués (Dynamo Dresde, Dynamo Berlin). Les sélections nationales étaient également fragmentées en deux parties avec d'un côté celle de la RDA et de l'autre celle de la RFA. 


Concernant l'autre région, c'était différent et plus libre. Et pourtant, bien que Berlin Ouest était situé autour du régime communiste, la présence des occupations française, anglaise et américaine ont permis à l'autre partie de la ville de rester indemne par rapport à toutes les modifications qui se faisaient autour d'elle car elle se trouvait en RFA. Les clubs de sport de Berlin Ouest pouvaient jouer dans les championnats de l'Allemagne de l'Ouest sans problème alors que leurs voisins en étaient interdits. Par exemple, la Hertha Berlin, le club symbolique de football de la capitale aujourd'hui, soulevait déjà beaucoup de ferveur autrefois en étant l'équipe représentative de Berlin Ouest. 


Mais, au final, cette séparation aura divisé le sport allemand pendant près de 30 ans et rien ne semble s'être arrangé depuis. Si on analyse les premières divisions de handball et de football en 2015, on se rend compte que, sur les 18 équipes, 4 équipes proviennent de la RDA pour le handball et les autres équipes sont issues de la RFA.
Dans le passé, le régime communiste de la RDA a rendu peu attractif leur championnat par la terreur et a appauvri les clubs de la Saxe jusqu'au Mecklembourg en prélevant des recettes. Dans le même temps, les équipes de l'ancienne RFA ont su s'enrichir en permettant la diffusion de leurs matchs dans le monde entier et en étant totalement indépendantes face à la politique économique gouvernementale. On peut notamment le voir au niveau des infrastructures et des équipements.



Ces déséquilibres mettront sûrement du temps à s'effacer car la centralisation et la ferveur par rapport au sport en Allemagne de l'Ouest est, de tout évidence, plus grande comparée à celle de la région Est.





                                                                                                                                                                                                               


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire