samedi 28 novembre 2015

Le 28/11/2015

Infos sur le football:
L'équipe nationale du Kosovo, une sélection pénalisée?
   

    La fin de la guerre en Yougoslavie au milieu des années 90 a permis à la plupart des Etats-Nations qui la composaient de déclarer leur indépendance aux yeux du monde entier. Le processus fut rapide pour l'ensemble d'entre eux. En revanche, il fut beaucoup plus long pour les pays enclavés dans la République de Serbie. Ainsi, le Monténégro l'a obtenue en 2006 tandis que le Kosovo, lui, l'a acquise en 2008. Les conséquences de ce retard au niveau sportif et plus particulièrement dans le domaine du football furent catastrophiques pour le Kosovo. 


Situé à l’extrême sud des Balkans, le Kosovo est un pays qui fut pendant des années administré par la Serbie. Cette domination était très mal perçue par le peuple kosovare, qui est composé essentiellement d'albanais, car la présence du gouvernement serbe sur leur territoire leur était illégitime. De plus, la Serbie faisait en sorte de favoriser le peuple serbe au détriment du peuple kosovare en leur accordant moins d'aides. C'est donc en toute logique que ces deux nations se sont affrontées durant la guerre de Yougoslavie. Les combats furent d'une extrême violence et de nombreuses familles kosovares ont alors décidé de fuir la province en se dirigeant principalement en Suisse et en Albanie.


Pendant et après la guerre, la Serbie, qui était le pays pilier de la Yougoslavie, a perdu sa toute puissance et n'a pas pu s'opposer à la proclamation d'indépendance des nations voisines comme la Bosnie-Herzégovine, la Croatie ou encore la Slovénie. Ne voulant pas s'affaiblir d'avantage, elle a essayé pendant plus de dix ans de conserver les régions enclavées dans son territoire mais cette lutte s'est arrêtée en 2008, l'année où le Kosovo a revendiqué son indépendance. Pourtant, depuis sept ans alors que le Kosovo est un pays libre et membre de la zone euro, il connaît de multiples retards de développement. Au niveau du football, le constat est saisissant.


En effet, la sélection nationale kosovare de football, qui n'existe que depuis 2014, doit constituer une équipe de joueurs talentueux, renonçant à des joueurs kosovares qui ont rejoint d'autres sélections dans les années précédentes. On peut citer des joueurs comme Xherdan Shaqiri, Granit Xhaka et Taulant Xhaka  qui ont rejoint la Suisse pour les deux premiers et l'Albanie pour le troisième entre 2009 et 2012. De même, le gardien de but actuellement titulaire en Albanie Etrit Berisha et le défenseur nantais Ermir Lenjani avaient décidé de porter le maillot albanais avant 2014 alors qu'ils sont originaires de la capitale kosovare, Pristina.


Même si quelques joueurs kosovares de la sélection albanaise comme Samir Ujkani essaient désormais d'aider la sélection du Kosovo en se portant volontaires pour participer aux matchs amicaux du pays, les pertes sont incontestables. Dès à présent, le pays doit faire en sorte de ne pas perdre d'autres talents dans le futur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire