lundi 9 novembre 2015

Le 09/11/2015

Infos sur l'actualité internationale:
La Sibérie en danger?

                                                                                                                       Même si aujourd'hui tout est mis en oeuvre pour lutter contre le réchauffement climatique par la plupart des pays, le constat reste désastreux. Les habitants du Bangladesh restent en priorité concernés par la montée des eaux, même si d'autres pays méritent tout autant d'attention. La Russie en fait partie.



Malgré des compromis faits par les Etats, la Russie est bel et bien le territoire le plus affecté par le réchauffement climatique. La patrie russe, possédant la plus grande superficie territoriale dans le monde, est composée essentiellement de la Sibérie, qui elle-même est constituée de pergélisol, une sorte de sol gelé en permanence. Cette dernière est en train de céder face à la hausse des températures mais, le plus inquiétant est la situation des villes qui se trouvent sur cette zone.


Selon les informations de ICI Radio-Canada, c'est la ville de Vorkuta qui apparaît être la ville russe la plus en danger face à ce phénomène planétaire. Ancien goulag de Sibérie ayant servi à l'URSS pour y envoyer les "ennemis" du régime soviétique, la municipalité semble entièrement menacée.                   Les habitants témoignent de l'apparition de nombreux cratères dans le sol depuis quelques années.       L'hypothèse de certains glaciologues serait que, par la hausse de la température due au réchauffement climatique, le pergélisol se désagrège et des tonnes de bactéries, enfermées dans la glace depuis des millénaires et désormais libérées, provoquent des explosions de méthane. 


 Même si ce raisonnement semble juste, il semble diviser l'ensemble des scientifiques russes. Des glaciologues comme Vladimir Kotliakov sont d'ailleurs totalement contre cette supposition. Ils mettent ça sur le compte de la catastrophe naturelle et prévoient un futur refroidissement climatique.   Par ailleurs, c'est celui-ci qui avait conseillé au président russe Vladimir Poutine de ne pas ratifier le protocole de Kyoto, entré officiellement en vigueur en 2005.

D'accord ou pas sur la question du réchauffement climatique, la Russie doit en attendant aider ses concitoyens de Vorkuta, pour éviter le pire dans le futur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire