samedi 21 novembre 2015

Le 21/11/2015

Infos sur l'économie européenne
Le paradoxe de l'économie slovaque

   La plupart des nations dans le monde n'ont pas réussi à lutter contre les conséquences de la crise des "subprimes" qui s'est produite en 2008 aux USA. Pire encore, celles-ci se trouvent en ce moment-même dans des situations d'inflation et de récession. Si on analyse le cas des dix plus grandes puissances mondiales, on se rend compte que seulement la Chine et l'Inde se trouvent encore dans une période de croissance comparées au Japon ou à la France. Dans l' Union Européenne, la majorité des états sont toujours dans ce contexte. Néanmoins, par un inattendu développement, un pays semble se démarquer par rapport aux autres. Il s'agit de la Slovaquie.


Par le passé, la Slovaquie ne faisait qu'un avec la République Tchèque en formant une seule et même fédération, la Tchécoslovaquie, jusqu'à ce qu'elles furent séparées à la fin de la guerre froide. Pendant les années 90, le pays a dû rattraper le retard qu'il avait accumulé durant plus de 20 ans à cause de la politique communiste qui avait été mise en place par l'armée rouge à partir de l'invasion de Prague en 1968. Mais contrairement à ses voisins situés en Europe de l'est, la nation slovaque est parvenue à effacer les difficultés qu'elle avait connues auparavant pour finir par être véritablement le seul pays en croissance dans l'Union Européenne, même avec la crise économique de 2008.


Depuis plus de 15 ans, le pays se trouve dans une situation de forte dynamique économique. Après s'être occupée des problèmes d'alphabétisation et de pauvreté, et s'être fortement industrialisée dans les années 90, la Slovaquie est rentrée dans l'UE en 2004. A partir de ce moment, la nation a commencé à connaître des taux de croissance du PIB largement supérieurs à ceux qui avaient été atteints dans les années précédentes grâce à des échanges de marchandises avec la zone tout entière. Les chiffres parlent d'eux-mêmes: le taux de croissance annuel environ égal à 0,3% au début du siècle est égal à 5,5% aujourd'hui.


Bien que la Slovaquie génère des statistiques très encourageantes, il ne faut quand même pas oublier qu'elle possède un taux de chômage supérieur à 14%  sur l'ensemble des actifs et, malheureusement ce chiffre semble augmenter depuis la crise ( 7% en 2008). Cela implique également qu'il y a une hausse du nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. En effet, plus de 500 000 slovaques sur 5500 000 vivent dans des conditions désastreuses et ce nombre devrait également augmenter dans le futur. On peut aussi noter que, comme en France, le secteur agricole semble petit à petit disparaître au profit des secteurs industriel et tertiaire. Il ne représente plus que 3% du secteur d'activité dans la nation slovaque.


Entre augmentation du taux de croissance et augmentation du taux de chômage, la Slovaquie doit trouver les solutions nécessaires afin que l'ensemble de la population puisse profiter de ces grandes augmentations.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire