jeudi 19 novembre 2015

Le 19/11/2015

Infos sur l'actualité internationale:
La face cachée d'Israël: la condition du peuple falasha 

    La Résolution 181 des Nations Unies demandant le partage de la Palestine en deux en 1947 et la proclamation de l'Etat d'Israël un an plus tard sont les principaux facteurs qui ont engendré le conflit israélo-palestinien. En 67 ans, les deux nations n'ont jamais réussi à s'entendre réellement et se sont alors opposées dans des batailles dont les causes restent encore floues à l'heure actuelle. Ces confrontations reflètent globalement les difficultés que connaît la politique israélienne mais mettent également en évidence d'importants problèmes qui doivent impérativement être analysés et solutionnés. La situation du peuple falasha se révèle être un exemple parmi tant d'autres.


L'actualité concernant la nation israélienne a toujours été basée sur ses combats face aux mouvements indépendantistes palestiniens. Pourtant, à côté de cela, cette nation connait depuis un peu plus de quarante ans une situation assez préoccupante. Il s'avère que, dans ce pays où les valeurs religieuses sont censées primer sur l'ensemble des inégalités, qu'elles soient sociales ou économiques, certaines personnes ne furent pas correctement accueillies dès leur arrivée organisée par la politique sioniste du premier ministre Yitzak Rabin dans les années 70. Ce fut exactement le cas du peuple falasha. Représentant la population juive éthiopienne, les falashas pensaient trouver un idéal de paix dans la"Terre promise" mais rien ne s'est passé comme prévu pour eux.


Israël, gouverné en ce moment-même par le premier ministre nationaliste Benyamin Netanyahou,  n'a jamais pris les dispositions pour mettre à l'aise cette communauté et celle-ci le fait savoir depuis des années en se manifestant pour dénoncer le manque de soutien de l'Etat israélien. On peut comprendre leurs intentions quand on observe leur manque d'intégration dans la société. C'est le peuple israélien le plus analphabète du territoire et le plus en difficulté au niveau socio-économique. En effet, selon le rapport de l'institut israélien Myers-JDC-Brookdale, plus de 45% des falashas étaient sans emploi en 2011, contre, approximativement, une moyenne nationale située à environ 6%. Leur mise à l'écart est également physique car la majorité d'entre eux vivent dans les périphéries des grandes villes.


Bien que la situation se soit calmée aujourd'hui avec la présence de personnalités israéliennes d'origine éthiopienne sur la scène politique et artistique, le pays ne doit pas se voiler la face car rien de concluant n'a été produit pour eux. En réalité, la situation paraît s'aggraver quand on s'aperçoit qu'ils continuent d'être victimes de racisme de la part de la police et des employeurs juste à cause de leur couleur de peau. Plutôt que d'attendre de l'aide de la part du gouvernement, ce sont désormais des personnalités falashas comme Ester Rada qui s'engagent pour lutter contre la discrimination négative permanente qui règne sur eux.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire