vendredi 13 novembre 2015

     Le 13/11/2015

Infos sur la technologie économique :
Les nouvelles technologies: source de chômage?

   

   Au cours du XXème siècle, les grandes industries, désirant à la fois croissance économique et bien-être pour leurs employés, se devaient d'utiliser des machines. Cela a permis aux salariés de travailler à la chaîne, de limiter les tâches fatigantes et ingrates, tout en optimisant le chiffre d'affairesMais, de nos jours, étant donné le taux de chômage dans l'économie mondiale, on peut se demander si il est encore judicieux d'intégrer ces machines robotisées.


Les temps ont changé. L'économie mondiale et le niveau de vie des humains furent en perpétuelle croissance durant "les trente glorieuses" grâce à l'envie de chacun de reconstruire un monde dévasté par la seconde guerre mondiale, aux finances américaines et aux nouvelles infrastructures, comme l'ont été les mécanismes robotisés autrefois. Mais après avoir atteint le sommet de cette expansion économique, le marché a commencé à être en récession à cause des chocs pétroliers des années 70. Les différentes crises apparues depuis n'ont pas arrangé les choses. Les machines n'auront pas réussi à maintenir l'objectif que les patrons avaient placé en elles à cause de facteurs extrinsèques aux entreprises, comme ont pu l'être les répercussions de la guerre froide.

Par la suite, la population active a subi les conséquences de ces hausses des prix de matières premières en perdant son emploi au cours du temps. Mais désormais, contrairement à ce que l'on pourrait penser, le nombre de licenciés semble proportionnel à l'augmentation d'équipements robotisés. Cela signifie que les robots ont pris la place des employés, que ce soit dans les GE ou les PME. Ils ont fini par obtenir l'inverse de leur ancien rôle. Même si les coûts intermédiaires venant de ces machines ne sont pas négligeables, les employeurs préfèrent s'équiper avec des engins plutôt que de devoir verser des revenus mensuels à des employés car les coûts salariaux sont largement supérieurs par rapport à ceux-ci.

Cette situation délicate risque de perdurer. En effet, les machines robotisées sont de plus en plus nombreuses dans les sociétés et sont capables de réaliser des tâches de plus en plus sophistiquées.
Elles seront bientôt capables de remplacer des postes beaucoup plus qualifiés comparés à ceux qu'elles occupent actuellement. C'est d'ailleurs la supposition qu'Andy Haldane, économiste en chef de la Banque d'Angleterre, a avancé ces dernières heures. Chez lui au Royaume-Uni, il a prévu que 15 millions d'emplois pourraient disparaître si ce genre de robots venait à être vendu aux firmes. Tous les secteurs en seraient perturbés et cela alourdirait le taux d'inflation Outre-Manche.








Les employeurs doivent s'emparer du problème d'ici peu en valorisant le salarié au profit de la machine pour éviter d'accentuer le chômage structurel et donc les déséquilibres entre les plus riches et les plus pauvres, même s'il en va de la baisse de la croissance de leur entreprise. Dès à présent, ils ont la responsabilité de l'économie actuelle entre leurs mains.





  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire