mercredi 2 décembre 2015

Le 02/12/2015

Infos sur l'économie mondiale:
L'absence de mesures anti-tabac dans les pays sous-développés

    Les conséquences du tabagisme en France sont de plus en plus préoccupantes. Depuis quelques années maintenant, certaines mesures comme celle d'interdire la publicité pour les marques de tabac sont prises en France et dans les pays développés afin de faire chuter petit à petit le nombre de morts provoqué par le tabac. Pourtant, cela s'avère insuffisant quand on s'aperçoit que le nombre de personnes décédées par an à cause de cela en France stagne autour de 70 000. Le tabagisme reste la principale cause de décès évitable dans l'hexagone et dans le monde. Bien que le constat soit saisissant, la situation dans laquelle se trouvent les pays les moins développés et les plus pauvres est encore plus inquiétante.


A l'heure actuelle, dans les pays riches et développés comme la France, les Etats-Unis et l'Allemagne, plus de 30% de la population sont des consommateurs réguliers de tabac. Bien que ce taux soit très élevé et représente des millions de personnes, le nombre de fumeurs apparaît comme étant beaucoup plus élevé dans les pays sous-développés et les pays en voie de développement. La raison en est très simple: les consignes de lutte contre le tabac émises par l'OMS en 2005 afin d’interdire quelques pratiques de marketing n'ont pas bien été appliquées par ces derniers. De ce fait, voulant rattraper le potentiel profit perdu en Europe et en Amérique à cause de ces mesures, ces Etats sont intensément exposés à la publicité liée aux marques de tabac. Selon l'OMS, la publicité est 81 fois plus présente dans des pays comme l'Inde et le Zimbabwe que dans des pays comme la Suède et les Emirats Arabes Unis.


Les absences de mesures dans ces zones de la Terre devraient faire accroître le nombre de décès liés au tabagisme d'ici peu. Il se pourrait même que les 8,4 millions de morts d'ici 2020 soient envisagés, contre une moyenne évaluée à 7,5 millions depuis plus de dix ans. En effet, la majorité des personnes décédées à cause de cette intoxication se trouve dans ces pays. De plus, les pays les plus peuplés d'Asie du Sud-Est (Chine, Inde, Indonésie) regroupent à eux seuls la quasi totalité des 900 millions de fumeurs calculés dans les nations les plus pauvres et sont responsables de plus de 65% des personnes décédées à cause du tabac dans le monde entier.


Pour ne pas voir ce chiffre monter à la hausse dans le futur, l'OMS compte aider les pays les plus démunis afin d'interdire toutes sortes de publicités incitant à la consommation de tabac. Cette mesure a été prise mardi par l'administrateur de programme de l'initiative pour un monde sans tabac de l'OMS: le docteur Armando Peruga. Celui-ci a fini par remarquer que les pays ayant les revenus les plus élevés avaient pris quatre fois plus de mesures comparés aux pays les plus pauvres.
Même si le processus sera sûrement très long, dès à présent, l'OMS compte bien assister les pays en difficulté économique en leur donnant le crédit nécessaire afin d'éradiquer toute propagande concernant le tabac.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire