mardi 22 décembre 2015

Le 22/12/2015

Infos sur l'économie européenne:
La Russie à nouveau condamnée pour son implication en Ukraine 

  L'année dernière, la Russie avait décidé de passer à l'acte en prenant le contrôle de la Crimée grâce à son armée. Située au Sud de l'Ukraine, cette péninsule revendiquait déjà à l'époque son envie d'être autonome vis-à-vis de l'Ukraine. Aujourd'hui sous administration russe, celle-ci a maintenant un statut particulier dans le pays, tout comme la partie du pays située à l'extrême-est du territoire ukrainien (Lougansk) contrôlée par les séparatistes russes. A cause de ces perturbations, l'Ukraine doit malheureusement continuer de faire face à des conflits permanents et connaît un retard considérable au niveau économique. C'est donc en toute logique que les pays de l'Union Européenne ont décidé de prolonger une nouvelle fois les sanctions économiques à l'encontre de la Russie pour une durée de six mois dans le but d'appliquer la justice jusqu'à ce que l'Ukraine soit complètement remise de ces bouleversements. 



 Auteur entre février et mars 2014 de la déstabilisation en tout point de l'Ukraine, la fédération russe a du subir les conséquences de ses actes. Les premières mesures de condamnation de la part de l'UE sont tombées quatre mois plus tard et étaient censées durer un an au départ. Mais l'UE, en faisant le lien entre la durée des restrictions économiques par rapport à la mise en oeuvre des accords de Minsk (mettant fin au régime soviétique), a recondamné la Russie une nouvelle fois et celle-ci a vu ses sanctions se prolonger de six mois. De nouveau, une condamnation est tombée vendredi dernier. Vu que la situation en Ukraine ne s'arrange pas avec le temps, la peine infligée à la Russie sera finalement plus longue et ne sera plus applicable d'ici juin 2016 alors qu'elle devait prendre fin au début de l'année 2016.



 Le contexte actuel en Ukraine est très particulier. Même si la volonté des dirigeants ukrainiens de  retrouver une unité nationale est de plus en plus partager par l'ensemble de la population, le pays subit toujours de plein fouet toutes les conséquences de l'impact de la Russie depuis une vingtaine de mois. Pire encore, l'Ukraine est surtout victime des bombardements russes. En effet, avec le crash du vol MH17 de la compagnie aérienne de la Malaysia Airlines dans les zones où sont expédiées les céréales ukrainiennes et russes,  du probablement à un missile russe, les répercussions ont été considérables avec une augmentation du prix de la tonne de blé de 2% pendant deux mois environ. Quand on sait que l'Ukraine représente à lui seul plus de 10% des exportations de blé dans le monde, voir ses acheteurs se retirer s'est avéré très préoccupant pour son économie.



Néanmoins, même si la Russie mérite certainement ces sanctions exemplaires, celle-ci a annoncé en retour, sous la parole du Premier ministre Dmitri Medvedvev, qu'elle allait étendre à nouveau son embargo sur les produits alimentaires dans les pays occidentaux et désormais en Ukraine dès la fin de l'année. Après tout, cela semble être une réaction légitime quand on sait que l'UE impose par ses condamnations l'impossibilité à la majorité des entreprises russes de se financer sur les marchés d'Europe occidentale. Avec cela, elle fait aussi en sorte de geler les avoirs des hommes politiques ukrainiens et russes impliqués dans le conflit.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire