lundi 14 décembre 2015

Le 14/12/2015

Infos sur l'actualité internationale:
La Hollande, maître des eaux


Que ce soit dans les pays développés, modernisés ainsi qu'au sein des pays en voie de développement, les solutions émises afin de préserver l'environnement restent insuffisantes.            Les protocoles et les compromis entre États n'ont pas toujours été respectés à la lettre par les principaux émetteurs de gaz à effet de serre et, logiquement, les conséquences en sont aujourd'hui préoccupantes. La planète Terre doit désormais faire face à des problèmes d'une extrême gravité, comme par exemples la pollution atmosphérique et la fonte des glaciers d'eau douce. Afin de limiter dans le futur la fréquence du nombre d'accidents dus à ces contraintes, des pays comme la Hollande s’occupent de plus en plus des territoires touchés par la montée des eaux pour y construire des barrages.  





Situés au sein du Benelux, la Hollande est un État assez particulier d'Europe du Nord. Sans ses milliers de kilomètres de barrages et de digues, plus d'un tiers de son territoire dont les villes d'Amsterdam et de Groningue ainsi que plus de la moitié de sa population seraient menacés par les inondations. De plus, quand on se rend compte que c'est dans cette zone où plus de 70% du PIB est produit et que l'aéroport de Schiphol, qui est l'un des aéroports les plus importants d'Europe, sont également sous le niveau de la mer, on peut considérer les Pays-Bas comme étant l'expert en ce qui concerne la construction des moyens de lutte contre la montée des eaux. Vouée à lutter depuis des siècles contre l'avancée des eaux selon la ministre des Infrastructures, la Hollande s'implique désormais dans la défense et dans l'aide à la reconstruction des zones ayant subi des dégâts à cause des inondations récurrentes ou de tempêtes liées au réchauffement climatique. 


Cela semble d'ailleurs faire les affaires de l'économie néerlandaise qui, grâce à ses 2500 sociétés dans le secteur de l'eau et de la construction de barrages et malgré de sérieux concurrents comme la Chine, réalise environ 40% du chiffre d'affaire mondial dans ce secteur. Équivalant à environ 2,7% du PIB réel néerlandais, ce taux représente plus de 17 milliards d'euros. 



Depuis quelques temps, les Pays-Bas interviennent particulièrement en Asie du Sud-Est après avoir aidé la Louisiane et la Nouvelle-Orléans qui avaient été victimes de l'ouragan Katrina en 2005 et la côte est des Etats-Unis qui avait du subir l'ouragan Sandy en 2012. Dans cette région du monde où les inondations permanentes sont devenues un sujet d'urgence (le niveau de l'océan Indien qui a augmenté de plus de 30 centimètres depuis le début du XXème siècle contre une moyenne estimée à 19 centimètres sur l'ensemble de la planète), les Pays-Bas essayent de réparer les dégâts en participant à des projets d'urbanisation à long terme comme dans la capitale indonésienne Jakarta et en étant impliqués dans la mise en place de plates-formes flottantes au large des Philippines tout en construisant ce qu'ils savent faire de mieux depuis des siècles: des barrages.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire