jeudi 31 décembre 2015

Le 31/12/2015

Infos sur le sport:
Analyse du Bayer Leverkusen


  Avec moins de 30 points au compteur en Bundesliga, le Bayer Leverkusen affiche à la mi-saison un bilan plutôt mitigé. L'équipe entraînée par Roger Schmidt a laissé passer de nombreux points durant les premiers mois de la compétition et a vu ses habituels concurrents comme le Bayern Munich et son voisin du Borussia Dortmund prendre une avance considérable par rapport à l'ensemble du championnat de première division allemande. En ce qui concerne le cas de l'équipe au niveau de la scène européenne, cela n'a pas l'air de s'arranger au vue de son repêchage pour les seizièmes de finale de la ligue Europa suite à sa disqualification dès les phases de groupe de la Ligue des champions. Cependant, le club rhénan connaît depuis début décembre une période convaincante et a réussi à remonter tout de même à la cinquième place à 5 points du podium, de quoi relancer les espoirs de qualification pour la C1.



Depuis une trentaine d'années maintenant, le Bayer Leverkusen est reconnu partout en Europe pour être l'un des meilleurs clubs de football allemands. Néanmoins, l'équipe, dont le propriétaire n'est d'autre que la société industrielle du même nom Bayer AG, n'a jamais remporté une seule fois la Bundesliga et compte à son palmarès deux trophées: une coupe d'Allemagne et une ligue Europa. Pire encore, elle a toujours eu une image de perdante, en témoigne leur finale perdue face au Real Madrid en 2002 sur le score de 2 buts à 1 ainsi que leur deuxième place en championnat à cinq reprises en moins de 18 ans. Tout cela peut se comprendre quand on se rend compte que les finances de BayerAG sont très limitées et que l'objectif de cette société pharmaceutique est de créer du profit avant tout. Pour preuve, le budget du club se situerait à environ 70 millions d'euros, ce qui représente respectivement près de 25% du capital financier du Borussia Dortmund et 15% des stocks du Bayern Munich.


Pourtant, tous ces facteurs ne semblent pas réellement contrarier les plans de cette écurie. Certes, l'absence de récompenses est de plus en plus soulignée par les supporteurs mais il est important de se souvenir que c'est la seule équipe avec le géant bavarois en Allemagne qui arrive à finir au minimum à la cinquième place depuis 2010. Cela s'avère complètement incohérent quand on sait que le club licencie ou doit laisser partir presque à chaque saison ses entraîneurs. En effet, l'équipe propriétaire de la Bay Arena a connu 6 managers différents en 5 ans dont Jupp Heynches.



Sans aucun doute, le recrutement intelligent et la préservation des cadres sont les principales explications à cette réussite permanente. Le club vend chaque année un joueur côté sur le marché, comme ce fut le cas avec André Schürrle en 2013 puis Sidney Sam en 2014 et enfin Heung Min Son en 2015. Puis il rachète de jeunes joueurs qui tout en étant expérimentés ne sont plus du tout titulaires dans leur ancienne équipe, d'où leur faible valeur sur le marché des transferts. Le meilleur exemple cette saison est le cas de Javier Hernandez. Plus connu sous le nom de Chicharito, l'ancien attaquant mancunien n'avait plus du tout la confiance de Louis Van Gaal et sa venue aura coûté au club moins de 15 millions d'euros. Il incarne à lui seul la bonne remontée du Bayer Leverkusen en championnat. Il est à l'origine de 5 des 7 buts marqués par l'équipe en décembre pour un total de 11 buts cumulés en 14 apparitions de championnat.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire