lundi 28 décembre 2015

Le 28/12/2015

Infos sur l'actualité internationale:
La fin de la politique de l'enfant unique en Chine


    Fondateur de la République Populaire de Chine en 1949, Mao Tsé-Toung a régné ensuite sur le territoire chinois pendant plus de 25 ans jusqu'à sa mort en 1976. Après plus de deux années d'attente afin de se doter d'un nouveau chef d'Etat, le pays a vu Deng Xiaoping succéder au Grand Timonier. Voulant rattraper le retard qu'avait accumulé l'ancien dirigeant, ce dernier a imposé dès 1979 des mesures phares comme l'ouverture de la RPC au commerce extérieur, l'autorisation de créer des ZES, la démaoïsation du pays ou encore la politique de l'enfant unique. C'est d'ailleurs cette disposition-là qui a été abrogée par le gouvernement chinois hier. 


Dès le 1er janvier 2016, la RPC compte bel et bien mettre un terme à cette ancienne loi pour laisser place à une autre visant à autoriser tous les couples d'avoir un deuxième enfant. Bien que des sanctions seront toujours présentes en cas de naissances additionnelles, cette nouvelle va sûrement réconforter des millions de foyers chinois qui désiraient mettre au monde un second enfant depuis des années. Pourtant, ces derniers temps, des initiatives symboliques comme celle-ci sont prises par le gouvernement chinois dans tous les domaines. Que ce soit par rapport à l'industrie ou à propos de la pollution atmosphérique, la Chine est en train d'améliorer ses rapports avec le peuple même s'il reste encore énormément de travail à effectuer.


Imposée en 1979, cette loi était fortement reliée à un impératif dont les causes étaient d'origines sociale et économique. En effet, au niveau social, elle visait à rectifier le déséquilibre entre hommes et femmes (le nombre d'hommes dans le pays était 15% supérieur au nombre de femmes) et à freiner le vieillissement de la population. Et, au niveau économique, elle voulait éviter à que la population, de plus en plus importante avec le temps, soit exposée à la famine à cause des insuffisances de ressources en nourriture par rapport à la demande du peuple chinois, comme l'avait très bien expliqué l'économiste britannique Malthus. Au final, en 36 ans, la situation s'est davantage aggravée et la loi n'a jamais réellement été respectée par l'ensemble du pays.


Il s'avère même qu'une part distincte de la population chinoise a toujours été contre cette réglementation. Il s'agit des mingongs, nom que l'on donne à la plupart des paysans ou habitants des zones rurales. Même s'ils sont de moins en moins présents à cause de l'exode rural intensif qu'a subi la RPC du début du mandat de Deng Xiaoping jusqu'au début du XXIème siècle, ils représentent près de 110 millions de personnes. Étant adeptes de la philosophie de Confucius malgré la répression dogmatique qu'exerce l'Etat sur ses habitants, ils considèrent que se faire dicter une doctrine est contre la définition du bonheur. C'est donc en toute logique que ces derniers ont généralement fait plus d'enfants que les habitants des zones urbaines, d'autant plus que ceux-ci étaient en permanence exposés aux contrôles des naissances.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire