mercredi 9 décembre 2015

Le 09/12/2015

Infos sur l'économie française:
Sortie du CAC 40: coup dur pour EDF

   Depuis quelques années, les grandes entreprises françaises qui appartiennent au CAC 40 constatent que leur chiffre d'affaires stagne voir diminue. Pour contrer d'autres éventuelles pertes de profit à l'avenir et rattraper ce manque à gagner, ces GE se tournent beaucoup plus vers la Bourse de Paris en cédant leurs produits à des prix compétitifs sur le marché. Leur côte en Bourse s'accroît davantage et cela se ressent par rapport au niveau du CAC 40. Cependant, parmi ces entreprises, l'une d'elles a connu une année 2015 compliquée et, ne voyant pas sa côte en Bourse remonter, a dû se résigner à quitter le groupe. Il s'agit d'EDF.


Après plus de dix années passées depuis son introduction en Bourse, EDF est aujourd'hui contrainte de devoir laisser sa place au sein du CAC 40. Selon Euronext, ce sera une entreprise du domaine foncier nommée Klépierre qui la remplacera à partir du 21 décembre. Bien qu'étant l'un des piliers de la Bourse parisienne, le premier fournisseur dans le monde en électricité et financé à plus de 84% par l'Etat français, EDF a connu de grosses pertes en Bourse durant l'année 2015. En effet, depuis le 1er janvier, son poids en Bourse a fortement baissé (plus de 40%) comparé aux autres GE du CAC 40 qui, elles, ont connu une croissance incessante faisant prendre au CAC 40 plus de 11%.


Par ailleurs, avec un chiffre d'affaires à la baisse depuis deux ans (75,6 milliards d'euros en 2013, 72,9 milliards en 2014) et une diminution du nombre d'échanges enregistrés sur les titres, c'est donc en toute logique que le Conseil scientifique des indices d'Euronext se devait de sortir les valeurs boursières d'EDF du CAC 40. En difficulté, il est peu probable qu'EDF puisse réintégrer le CAC 40 d'ici l'année prochaine tant les autres entreprises produisent de meilleurs résultats. Néanmoins, l'entreprise productrice d'électricité pourra tout de même compter dans le futur sur un autre indice boursier qui regroupe les 120 principales entreprises françaises: le SBF 120. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire