jeudi 3 décembre 2015

 Le 03/12/2015

Infos sur le sport
L'Ajax Amsterdam, l'équipe la plus jeune d'Europe

  A l’exception du Royaume-Uni, toutes les plus grandes compétitions de football en Europe seront arrêtées temporairement durant la trêve hivernale. Bien que cette pause aura lieu dans un peu plus de deux semaines, on s'aperçoit déjà quelles sont les équipes qui pourraient être nommées championnes d'automne dans leur tournoi respectif. Tout d'abord, on retrouve celles qui sont habituées à cela depuis quelques années maintenant et qui sont largement devant leurs concurrents avec le FC Barcelone en Liga BBVA, le Bayern Munich en Bundesliga ou encore le PSG en Ligue 1. Et puis, il y a les équipes en tête grâce à quelques points qui seront capitaux pour la suite comme Manchester City en BPL, l'Internazionale en Serie A et l'Ajax Amsterdam en Eredivisie. Néanmoins, il s'avère que la dernière citée se retrouve là un peu par surprise.


Sans aucune contestation, l'Ajax Amsterdam est le club de football le plus populaire des Pays-Bas. L'équipe amstellodamoise est connue pour avoir remporté de nombreux trophées depuis sa création. Elle compte à elle seule 4 ligues des champions dont 3 gagnées au début des années 70 grâce à des joueurs de légende (Johan Cruijff, Johny Rep) et a obtenu 33 fois le titre de champion d'Eredivisie (première division hollandaise). Mais, malheureusement, le club connaît depuis quelques années des difficultés. En effet, celui-ci est l'une des équipes hollandaises qui doit le plus faire face au marché des transferts et perd toutes les saisons des cadres de l'équipe en étant contraint de les vendre à des prix plutôt faibles comparés aux cinq plus grands championnats (Espagne, Angleterre, Italie, Allemagne, France) car le championnat hollandais est moins bien côté.


C'est donc avec stupéfaction qu'on se rend compte que l'Ajax Amsterdam arrive tout de même à tenir son rang avec les années. Même si les campagnes en coupe d'Europe ne sont plus du tout convaincantes depuis environ une dizaine d'années, le club reste le numéro un en Eredivisie, en atteste leur monopole sur le championnat avec des victoires en 2011, en 2012, en 2013 et en 2014.
La principale raison de leur succès réside au sein de leur centre de formation. De toute évidence, il fait partie des cinq plus grands centres de formation en Europe avec le FC Barcelone, le Bayern Munich, l'Olympique Lyonnais et le Benfica Lisbonne.


Pourtant, même si l'Ajax Amsterdam se base sur son centre depuis des années, l'équipe actuelle est peut-être la plus remarquable que le club ait eu depuis la saison 2003-2004 où évoluait alors dans l'équipe un certain Zlatan Ibrahimovic. La moyenne d'âge des huit joueurs professionnels venant du centre de formation amstellodamois qui sont les plus souvent titularisés en championnat depuis le début de la saison régulière est estimée à moins de 21 ans. Avec une moyenne regroupant l'ensemble des joueurs les plus fréquemment utilisés égale à 21 ans et demi environ, l'Ajax Amsterdam aligne l'une des équipes les plus jeunes, matures et talentueuses de son histoire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire