mardi 15 décembre 2015

Le 15/12/2015


Infos sur les nouveautés de la technologie:
Moscou, ville connectée
                                           

  Avec l'apparition de la 4G en Europe il y a près de deux ans, les recherches sur les sites internet effectuées à une vitesse supérieure et les utilisations d'applications demandant une plus forte puissance de connexion ont pu être réalisées. Ces améliorations dans le domaine de la technologie informatique ont incité indirectement les établissements publics à disposer obligatoirement d'une zone wifi gratuite et ont fait en sorte que la qualité du wifi soit meilleure. Néanmoins, toutes ces nouveautés ont également accentué l'écart entre les zones les mieux connectées et les zones ne possédant aucun signal. Pour pallier à ce souci, des métropoles mondiales comme celle de Moscou ont fini par réussir à relier la plupart des lieux les plus fréquentés à une zone wifi.




La capitale russe n'en finit plus de surprendre par ses innovations originales. Connue en Europe pour être l'une des seules métropoles qui tolère le travail le dimanche tout en laissant la possibilité de mettre en place des horaires de travail inimaginables ici en France pouvant atteindre les 24h/24 7j/7, Moscou se devait d'aider sa population active en permanence en train de travailler en leur offrant la gratuité des sites internet sur leur téléphone dans n'importe quel endroit de la ville. Les moscovites, qui pouvaient déjà se connecter au wifi dans des lieux de forte affluence comme le métro, les restaurants et dans les lieux publics comme les établissements scolaires et les hôpitaux, pourront dès à présent aussi le faire dans les cimetières les plus importants de la capitale. 


Cette idée originale est venue des gérants de cimetières moscovites qui ont remarqué avec le temps que les touristes, en se rendant devant les tombes de personnages connus dans l'histoire contemporaine comme celui d'un des célèbres dirigeants soviétiques qui avait procédé à une déstalinisation de l'URSS Nikita Khrouchtchev, ne possédaient pas suffisamment de connexion afin de faire des recherches sur ces derniers. Selon le porte-parole de l'entreprise Ritoual, qui s'occupe de la gestion des cimetières à Moscou, les principaux cimetières de la ville tels Vagankovo et Troïekourovo sont de véritables musées en plein air et que, tôt ou tard, les relier à une connexion gratuite se révélerait être essentiel pour accompagner les visiteurs.


Équipés depuis quelques années de systèmes GPS pour aider les voyageurs à repérer les pierres tombales des personnalités historiquement connues, les plus grands cimetières de Moscou seront donc connectés en plus à des zones wifi. Cela va sans aucun doute engendrer une hausse du nombre quotidien d'utilisateurs du wifi moscovite. Quand on sait que de base plus de 710 000 moscovites se connectent au wifi où qu'ils soient, ces nouveautés pourraient sûrement faire passer ce nombre au dessus du million avec l'aide des touristes visitant Moscou chaque jour.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire