dimanche 20 décembre 2015

Le 20/12/2015

Infos sur le sport:
Le Qatar, un actionnaire en décroissance?


  Actuellement meilleure équipe de la Ligue 1, le Paris Saint-Germain connaît de belles années depuis que les actionnaires qataris ont racheté plus de la moitié de leurs parts. Ces derniers leur ont permis de financer les transferts de très bons joueurs dans l'objectif de mettre en place une stratégie de développement du club parisien, notamment au niveau européen. Au final, cela a parfaitement fonctionné et en moins de quatre années, le club de football de la capitale a remporté consécutivement trois championnats, deux coupes de la ligue, une coupe de France ainsi que trois trophées des champions. Néanmoins, même si l'économie qatarie donne une image positive et rassurante en étant à la direction du PSG tout en se chargeant de l'organisation de la coupe du monde 2022, il s'avère que ce pays de la péninsule arabique se trouve en ce moment-même dans une situation économique préoccupante



Il apparaît que cet Etat monarchique va connaître pour la première fois depuis une quinzaine d'années son premier déficit budgétaire en 2016. Avec un déficit public qui devrait s'évaluer à 12 milliards d'euros et une baisse astronomique des recettes pouvant atteindre les 31% d'ici l'année prochaine, le Qatar est menacé, tout comme les autres monarchies pétrolières (Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis,...). Pour comprendre d'où démarre le problème, il faut se pencher sur la principale composante de l'économie du Qatar. En effet, près de deux tiers des recettes du pays proviennent des ressources énergétiques, comme le pétrole brut et le gaz naturel. Dès lors, quand on s'aperçoit qu'il y a une baisse considérable des prix de ces matières premières depuis deux années environ, c'est logiquement près de 66% de l'économie qatarie qui est en chute. En considérant cela très sérieux, certains économistes pensent que le prix du baril de pétrole pourrait passer de 65 dollars à 48 dollars d'ici le mois de janvier. Bien que le Qatar avait anticipé cette forte diminution des prix des ressources énergétiques en s'impliquant dans le développement d'infrastructures liées au tourisme, dans l'industrie et la banque, cela n'a pas suffit pour contrer les conséquences de cette déflation.


En ce qui concerne le budget du PSG, il ne devrait y avoir aucun problème. Comme l'a annoncé le Ministre des Finances Ali Sharref al Emadi, les investissements dans l'éducation, la santé, la coupe du monde 2022 et le football ne seront pas affectés par ces fluctuations négatives poussant à la récession. Pour continuer d'être le principal actionnaire de l'équipe francilienne en ce qui concerne les ventes et les achats de joueurs durant le marché des transferts, le Qatar compte réaliser des emprunts sur les marchés financiers au lieu de se servir dans les réserves des fonds souverains du QIA, qui est sans doute déjà utilisé pour réparer les dégâts causés par la déflation du pétrole. Finalement, cette baisse des bénéfices ne devrait même pas affecter les investisseurs qataris tout comme les 2,4 millions d'habitants vivant sur le territoire. Etant le pays possédant le plus fort PIB par habitant et le taux de chômage le plus faible dans le monde entier (0,4% pour 2014), les répercussions ne seront quasiment pas visibles sur leur niveau de vie actuel.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire