jeudi 24 décembre 2015

Le 24/12/2015

Infos sur l'actualité internationale:
Les fêtes de fin d'année en Somalie: le gouvernement dit non!



  Avec l'approche des fêtes de fin d'année, certains pays sont contraints de prendre des mesures de sécurité dans l'optique de diminuer le risque d'attentats que pourraient effectuer les groupes terroristes. La plupart d'entre eux se trouve dans les zones les plus instables du monde et en outre dans les républiques où l'Islam est considéré comme religion d'Etat. Ainsi, cette semaine, tout comme le sultanat de Bruneï, le gouvernement somalien a décidé d'interdire les célébrations de Noël et du Nouvel an dans son territoire à cause de la potentielle menace terroriste.




Située à l'extrémité de la Corne de l'Afrique, cette ancienne colonie anglo-italienne est victime depuis son indépendance de nombreux bouleversements. Tout d'abord, celle-ci a connu une guerre civile dans les années 90 opposant les partisans du président intérimaire Ali Mahdi et du militaire Farah Aidid après l'effondrement du gouvernement du général Siyaad Barre. Les conséquences directes ont été dramatiques avec notamment le pillage des infrastructures, une nette fragmentation entre la population ainsi que l'affaiblissement de l'économie somalienne. Et puis, sûrement à cause de cette guerre, le pays est désormais perturbé par d'incessantes menaces de la part des terroristes d'Al-Shabbaab qui se sont installés dans la province rurale de la capitale somalienne Mogadiscio.


Alliés à Al-Qaida, ces criminels sont aussi célèbres pour être les principaux acteurs de la piraterie maritime sur les côtes somaliennes et d'Afrique de l'Est. Par leur dangerosité inouïe, il apparaît cohérent que le directeur général du ministère des affaires religieuses Mohamed Khayrow ait été obligé de ne pas autoriser ces fêtes qui sont étrangères à la culture islamique, d'autant plus que la Somalie ne considère pas le 1er janvier comme le début de l'année. En ayant pris cette disposition il y a deux ans, le pays avait connu une fin d'année calme. Cela n'avait pas été le cas en 2014. Les terroristes d'Al-Shabbaab avaient attaqué l'aéroport de Mogadiscio le 24 décembre et avaient exécuté une douzaine de personnes.


Néanmoins, selon le journal Le Monde, si cela reste dans un cadre privé, les salariés chrétiens travaillant dans l'enceinte de l'aéroport de la capitale ne seront pas empêchés de commémorer l'ensemble de ces fêtes. En effet, étant quasiment les seuls à être de foi chrétienne sur le territoire où la majorité des 10 millions de somaliens sont musulmans, le gouvernement somalien a fait son possible pour protéger ces quelques personnes d'Al-Shabbab en ayant recours à son armée et à Amisom, qui n'est autre que le mouvement d'union pour la paix en Somalie.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire