mardi 5 janvier 2016


Le 05/01/2016

Infos sur la santé publique:
L'alcool, un danger majeur aux Etats-Unis

  Après l'abolition de la "prohibition" aux Etats-Unis pendant les années 30, les boissons alcoolisées sont redevenues des produits très consommés par la population américaine. C'est à partir de ce moment que le nombre de consommateurs n'a fait qu'augmenter à cause d'une baisse globale et constante des prix sur les alcools.
Et, malheureusement, les conséquences de cette augmentation n'a fait qu'accroître le total de personnes décédées à cause de l'alcool aux Etats-Unis. D'après les recensements faits aux USA, les morts dues à l'alcool représentent près de 90 000 personnes en 2014. Ces résultats ont beaucoup préoccupé les forces de l'ordre de chaque Etat du territoire et celles-ci comptent dès à présent prendre de nouvelles mesures afin de limiter les dégâts.


Avec les drogues, les armes à feu et les accidents de voiture, l'alcool est responsable de nombreux décès évitables en Amérique du Nord et plus particulièrement aux USA. Bien que les accidents mortels dus à l'alcool soient de natures diverses, la police scientifique arrive à les classer en mettant d'un côté les morts de causes directes (cirrhose, excès d'alcool dans le sang avec consommation de stupéfiants) et de l'autre les morts de causes indirectes (accident de voiture sous emprise de l'alcool, personne abattue par les forces de l'ordre après avoir commis des délits ou des crimes en état d'ivresse). En ce qui concerne le cas des personnes mortes de façon directe, l'augmentation est saisissante. Entre 2006 et 2014, le nombre annuel de morts est passé de 22 000 à 31 000, soit un taux sur l'ensemble de la population américaine équivalent à 0,00007% et à 0,000085%.



Sans surprise, on se rend compte que cette hausse est due à leur propre culture. Par leur environnement social et démographique, les étasuniens consomment plus d'alcool que la moyenne mondiale. Pire encore, par le prix abordable de ces produits, le taux d'alcooliques sur le nombre de consommateurs de boissons alcoolisées a considérablement augmenté passant de 15% à 16,6% en moins de 10 ans. Ce phénomène concerne également les mineurs. Selon les données statistiques que possèdent les universités américaines comme celle du Maryland, plus d'un enfant sur deux étant âgé de 12 ans a déjà consommé plus d'une fois de l'alcool.



Pour réduire le nombre de consommateurs et, de façon volontaire, ce taux de mortalité, les scientifiques spécialisés dans le domaine de l'alcoolémie avaient décidé de vendre massivement de la benzodiazépine en pharmacie vers le début des années 2000. Utilisé à la base pour soigner de légers problèmes en rapport avec l'alcool, ce médicament n'a pas été finalement pas la bonne solution. En effet, les médecins légistes ont observé que ce dernier se révélait être encore plus dangereux que l'opioïde si la personne était atteinte de troubles graves d'alcoolémie. Depuis cet échec, les autorités de chaque Etat ont décidé une à une d'instaurer des mesures économiques et de sécurité. Ainsi, certaines régions ont d'or et déjà adopté de faibles taxes différentes selon le type de boissons achetées (entre 1 et 2%) et mis en place une hausse des prix sur l'ensemble des biens concernés. Il en va naturellement d'une réglementation plus stricte à l'achat (alcools forts limités et interdiction pour les jeunes). Ces lois devraient inciter à ce qu'il y ait moins d'achats réguliers et les experts pensent que ces réglementations devraient sauver la vie de plus de 5000 personnes d'ici fin 2016.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire