mardi 19 janvier 2016

Le 19/01/2016

Infos sur le sport:
Analyse sur la première partie de saison de l'OGC Nice


   Après vingt et une journées de championnat de Ligue 1, l'OGCN a réussi à s'installer à la quatrième place derrière le SCO, l'ASM et le PSG. Synonyme de qualification pour la ligue Europa la saison prochaine, cette position avait été atteinte par le club azuréen au terme de la saison 2012-2013. Pourtant, même si celle-ci semble accessible au vue de l'enchaînement des contre-performances de la part d'équipes comme le LOSC, l'OM et l'ASSE, la formation dirigée par Claude Puel risque, de toute évidence, de devoir lutter jusqu'au bout de la compétition afin de parvenir au niveau européen l'année prochaine.




Le club niçois compte actuellement trente-quatre points à son compteur. Lors de la saison précédente, il comptait vingt-huit points avec autant de journées. En effet, il avait connu une série de matchs ratés au point de voir toute la concurrence lui passer devant et de ne retrouver le goût de la victoire que le 21/03/2015 au stade Gerland face à l'OL sur le score de deux buts à un. Bien que l'effectif ne soit pas du tout le même aujourd'hui, les joueurs niçois doivent absolument réaliser dans les mois à venir de bonnes performances s'ils ne veulent pas se retrouver à nouveau dans le même scénario.


Pour effectuer cela, l'entraîneur, qui est en poste depuis l'été 2012, devra dans un premier temps changer sa tactique qui est trop dépendante de son jeu axial et de la forme du joueur clé de la formation: Hatem Ben Arfa. En effet, cette philosophie de jeu a parfaitement fonctionné au début de l'exercice jusqu'à la fin du mois d'octobre. Cependant, à partir du moment où les équipes adverses ont appliqué un pressing de grande qualité sur les milieux de l'OGCN et notamment sur l'international français, meilleur dribbleur des cinq grands championnats avec un total de 77 dribbles réussis, les résultats n'ont plus été au rendez-vous. Dès lors, certains matchs ont été moins convaincants et l'équipe a laissé passer de précieux points contre des formations qui, pour la plupart, étaient en grande méforme (TFC, GFCA, FCN).


 Dans un second temps, Claude Puel devra surtout corriger les lacunes techniques de certains joueurs à vocation défensive. Revenus de blessures après plusieurs semaines de soin, des éléments importants de la saison dernière (Genevois, Hult, Bodmer) n'ont pas retrouvé leur niveau d'avant dans le système 4-1-2-1-2 en losange du club azuréen. Ce dernier, qui impose aux défenseurs centraux et latéraux des difficultés dans le placement sur les différentes contre-attaques des équipes adverses, sur les attaques placées latéralement et au niveau de la relance, sera sûrement conservé par l'entraîneur de l'OGCN. Mais, il sera renforcé avec l'arrivée de milieux aux profils nettement différents des relayeurs actuels pour assurer de la sérénité défensive et limiter les potentiels déchets à la relance. Pour preuve, le club vient d'enregistrer ce matin l'arrivée du milieu nancéien et espoir de l'EDF Rémi Walter.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire