mardi 29 mars 2016

Le 29/03/2016

Infos sur la santé publique:
L'obésité: nouveau phénomène dans les pays émergents


A l'heure où les chaînes de restauration rapide prennent de plus en plus de place dans l'alimentation, le nombre de personnes souffrant de diabète, de surpoids voire d'obésité semble s'intensifier. Les pays riches et développés, comme les Etats-Unis, en sont victimes depuis le début des années 60. Bien qu'étant très élevés, on observe pourtant que leurs taux stagnent et commencent même à diminuer petit à petit. En revanche, ce n'est pas du tout le cas des pays émergents comme l'Inde et le Brésil qui voient leurs taux grimper progressivement.

Longtemps victimes de la famine en raison d'une transition difficile vers l'économie capitaliste, les pays émergents et en voie de développement sont aujourd'hui des pays où le manque de nourriture est un problème résolu pour beaucoup, surtout pour les classes moyennes et aisées. Néanmoins, même si ces dernières personnes ne sont plus en sous-nutrition comme la plupart des habitants des bidonvilles de Mumbai ou de Sao Paulo, elles sont désormais confrontées à une autre difficulté: la malnutrition. En effet, que ce soit au Brésil ou en Inde, c'est une des conséquences notables de "l'occidentalisation des classes moyennes". Dès leur arrivée dans ces zones, les grandes chaînes de restauration rapide américaines (Mc Donald et KFC entre autres) ont profité du manque d'informations des citoyens par rapport à leurs produits pour mettre en place un système de publicités mensongères afin d'attirer un maximum de clients. En faisant croire à la population que leurs menus sont sains pour la santé , les "fast-foods" sont responsables en Inde et au Brésil de l'apparition massive d'au minimum une des trois maladies: le diabète, le surpoids et l'obésité. En réalité, les menus proposés dans ces pays sont en moyenne deux fois plus caloriques que ceux confectionnés en France.


Toutefois, les impacts furent visibles à partir du début du XXIème siècle.  On observe que plus les prix de ces "fast-foods" baissent, plus les achats augmentent et plus les maladies liées au surpoids augmentent. Les dirigeants pratiquent ces diminutions à des fins purement financières. Cela explique les chiffres records que viennent d'atteindre ces deux puissances mondiales. Depuis 2010, l'Inde est le pays qui comptabilise le plus de personnes diabétiques soit soixante millions. A cela viennent s'ajouter des statistiques consternantes: près de la moitié des enfants indiens est en malnutrition et un enfant sur trois est aujourd'hui en surpoids. En ce qui concerne le Brésil, les données enregistrées sur ces dernières années ne sont pas plus rassurantes. Pour preuve, on estime que plus de trente millions de brésiliens sont en situation d'obésité. Cela représente environ 15% de la population totale dans ce pays lusophone. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire