mercredi 10 février 2016

Le 10/02/2016

Infos sur la politique européenne:
La Moldavie: un pays sous tension



   A l'heure où l'Ukraine subît de multiples perturbations en partie à cause du conflit opposant les pro-russes et les patriotes ukrainiens, il semble tout aussi important d'observer qu'un autre pays d'Europe de l'est soit plongé également dans une atmosphère hostile; il s'agit de la Moldavie. Situé justement entre l'Ukraine et la Roumanie, ce territoire peuplé de 3,5 millions d'habitants a toujours vécu dans un contexte particulier depuis la chute de l'URSS, dont il était le principal fournisseur en produits agricoles (vin, légumes). Ce pays à majorité roumanophone a vu au fil des années son économie dégringoler au point d'en faire le pays le plus pauvre d'Europe et se développer une classe politique oligarque qui est de toute évidence au centre des débats aujourd'hui.




Sans aucun doute, la Moldavie n'a jamais réussi à tenir le cap depuis son indépendance vis-à-vis de l'empire soviétique. A l'inverse des nations de l'ancienne Tchécoslovaquie, l'économie moldave ne s'est jamais relancée au point d'obtenir en 2006 un PIB réel inférieur à celui du Bangladesh, en témoigne un PIB par habitant estimé à environ 2500€. Dès lors, cela s'est avéré être la cause du développement d'une économie souterraine dans sa région de Transnistrie, qui est d'ailleurs réputée pour être un Etat autoproclamé non reconnu à doctrine marxiste, où la vente frauduleuse de drogues et d'armes s'effectue et profite ainsi aux économies informelles moldaves et ukrainiennes.
Pire encore, les dirigeants moldaves oligarques en ont profité pour implanter le projet de leur parti "pro-européen" sur l'ensemble du territoire afin de légitimer leurs actes. Au final, tous ces événements semblent être à l'origine de la plupart des manifestations qui sont observées dans les villes moldaves comme dans la capitale Chisinau.  


Sauf événement contraire, ces protestataires ont pour objectif de tout mettre en oeuvre afin que le gouvernement démocrate pro-européen actuel démissionne et d'obtenir les garanties d'un Etat de droit avec des relations apaisées entre l'Union Européenne et la Russie. Les élites politiques, soupçonnées à juste titre d'être à l'origine de nombreux complots à des fins d'accumulation de richesse, n'ont plus la confiance du peuple et les différents mouvements de manifestants pourtant jusqu'alors opposés sur leurs doctrines et leurs principes (pro-russes et pro-européens) ont fini par s'unir à force de subir la corruption de ce système oligarque au quotidien.  Ils se sont rendus compte que les nouvelles élections, pour lesquelles ils avaient manifesté, n'ont servi à rien au final. En effet, le nouveau Premier ministre du parti pro-européen Pavel Filip, dont la nomination a été d'autant plus validée par les Etats-Unis et l'UE, a remplacé le 20 janvier dernier Gheorghe Brega après avoir été élu en moins de sept minutes par le Parlement sans délai et sans procès verbal de la part de l'opposition.


Ancien directeur d'une confiserie industrielle, cet homme politique a directement été critiqué pour être un ami de longue date de Vlad Plahotniuc, qui est sans contestation le symbole d'une Moldavie en déséquilibre permanent. Actuellement, celui-ci, tout en étant vice-président du parti pro-européen, contrôle plus de 4 chaînes télévisées, des agences immobilières et une partie de la finance moldave. Montrant constamment sa mésentente par rapport aux idées pro-russes, il est justement l'un des seuls oligarques à utiliser ses idées et l'actualité dans l'optique de parvenir à ses fins personnelles. Pour preuve, par le kompromat, qui était autrefois une technique d'espionnage utilisée par l'URSS dont le but était de filmer avec des caméras cachées des relations sexuelles adultères et ainsi d'exercer du chantage, il a réussi à faire taire ces antagonistes. Parmi ses victimes, se trouve Vlad Pilat, ancien Premier Ministre de 2009 à 2013, dont les ébats ont été diffusés sur ses chaînes d'information. Ce dernier est aussi connu pour avoir été impliqué dans l'affaire du milliard en dollars volé par détournement de fonds, ce qui représente près d'un quart du budget public en Moldavie.


Entre corruption des pouvoirs publics pour leurs propres intérêts et lassitude de la société, la Moldavie vit une période compliquée dans son histoire. Si l'UE fait en sorte d'encourager les volontés des manifestants en insistant sur celle d'obtenir un Etat de droit, les oligarques pourraient à l'avenir orienter différemment et dans la bonne voie ce pays qui en a grand besoin désormais. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire