mercredi 3 février 2016

Le 03/02/2016

Infos sur le sport:
Le Feyenoord: un affaiblissement préoccupant

   

    L'équipe la plus populaire de Rotterdam, le Feyenoord, longtemps considérée comme la plus performante du pays depuis la création du championnat hollandais de football, a cessé de l'être depuis quelques années maintenant. Avec seulement une coupe des Pays-Bas remportée en 2008, l'écurie rotterdamoise a connu un lourd déclin sportif sur la scène nationale depuis le début du XXIème siècle. Certaines équipes en ont justement profité pour se démarquer d'avantage saison après saison et les conséquences de cette chute sont encore visibles aujourd'hui avec une domination permanente de la compétition disputée en général entre l'Ajax Amsterdam et le PSV Eindhoven. D'ailleurs, ce manque d'équilibre au sein de la formation se ressent particulièrement en ce début d'année 2016, en témoigne leur série de cinq défaites consécutives dans la compétition.  


 Après avoir réalisé une saison 2014-2015 plutôt décevante en finissant à la quatrième place avec 29 points de moins que le vainqueur de l'édition le PSV Eindhoven, le club emblématique de la ville de Rotterdam avait décidé durant le mercato d'été de se montrer très actif dans l'optique d'être à nouveau un sérieux candidat pour le titre. Tout d'abord, la direction du club avait engagé au poste d'entraîneur leur adjoint Giovanni Van Bronckhorst, qui était un ancien joueur réputé pour avoir évolué durant sa carrière dans des équipes comme celle d'Arsenal ou du FC Barcelone. Elle avait également réussi à s'attacher les services de joueurs expérimentés provenant d'Eredivisie (Vejinovic, Botteghin, Kramer) ou de nationalité néerlandaise (Kuyt, Elia). Enfin, s'en était suivi la vente de jeunes espoirs de l'équipe (Boëtius, Manu, Te Vrede) à la clôture du mois d'août afin de retrouver de la stabilité sportive et collective. Dès lors, les résultats se sont révélés être positifs et le Feyenoord a bien répondu présent durant cette première partie de saison. Néanmoins, il s'avère que cette harmonie mise en place au début de la saison n'aura pas tenu bien longtemps puisque l'équipe connaît de nombreuses difficultés depuis la reprise hivernale.                                                                                                                                                               

Invincible dans son stade nommé "De Kuip" (le seau en français) après avoir effectué l'intégralité de ses rencontres lors de la phase aller, le Feyenoord a malheureusement fait déjouer tous les pronostics en s'inclinant à trois reprises en trois matchs dans son entre uniquement durant le mois de janvier. D'autant plus que ces défaites s'ajoutent à la série noire que le club subit en ce moment-même et qui ont déjà compromis la totalité des chances pour remporter le titre. En effet, la formation du milieu international espoir hollandais Tonny Vilhena a enregistré pas moins de cinq défaites d'affilée dont une ayant eu lieu lors de la dernière journée avant les fêtes. Et bien que la première journée de la phase retour fut jouée face à l'actuel meneur d'Eredivisie, le PSV, l'origine des autres contre-performances n'est sûrement pas due au fait que l'adversaire était plus performant sportivement. Il s'agit véritablement d'une baisse de confiance de la part de l'ensemble de l'écurie apparue au mois de janvier face au challenge que l'Ajax et le PSV se livrent depuis quelques saisons. En se rendant compte que la tâche serait beaucoup trop compliquée, la plupart des joueurs du Feyenoord se sont sans aucun doute désinvestis et, contre leur gré, ont perdu de nombreux et précieux points jusqu'à permettre aux concurrents de revenir à quelques longueurs même s'ils conservent toujours leur troisième place.



Actuellement dans une période morose, le club est une nouvelle fois bloqué cette saison entre la volonté de pratiquer un beau jeu et l'atteinte d'objectifs plus délicats tels celui de remporter un trophée. Il ne serait pas étonnant qu'à l'avenir de nouvelles mesures soient prises par les dirigeants pour améliorer la situation. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire