vendredi 20 mai 2016

Le 20/05/2016

Infos sur la politique française:
La Guyane: une région en danger


Isolés de la France métropolitaine de part la distance, les départements et régions d'outre-mer (DROM) sont aujourd'hui des endroits où divers problèmes se posent malgré des progrès considérables réalisés ces dernières années. Parmi eux, la Guyane est incontestablement la plus instable. Située en Amérique du Sud, cette région est en effet exposée à des difficultés beaucoup plus graves comparées à celles rencontrées dans les autres DROM. Les trois principaux fléaux sont le chômage, le trafic de stupéfiants et le virus Zika.


Si la Guyane est devenue une zone instable, c'est tout d'abord à cause du climat économique actuel. Comme la Martinique et la Guadeloupe, la Guyane a connu à partir de la crise économique et financière de 2008 un important taux de chômage qui avoisine les 20%. Même si ce dernier est en baisse depuis, il est largement au-dessus de celui de la France métropolitaine qui est aux alentours des 10%. Ce qui accentue le déficit économique de la Guyane par rapport aux autres îles des Antilles françaises, c'est le faible produit intérieur brut qui est le fruit d'un tourisme peu prolifique et de la balance commerciale la plus négative de France.


De plus, la Guyane est le seul territoire français directement exposé au trafic de stupéfiants. Localisée entre le Brésil et le Suriname et en lien direct avec des pays comme la Colombie ou le Pérou, la région lutte quotidiennement contre les ventes illicites de cocaïne et de crack, en ville mais aussi dans les aéroports. Pour preuve, l'aéroport de la préfecture de Cayenne a été en 2015 le deuxième aéroport français qui a saisi le plus gros volume de drogues après l'aéroport d'Orly. La plupart des saisies est réalisée sur des immigrants surinamais et brésiliens qui sont en général des "mules". Pour rappel, ce denier terme signifie que la personne a ingéré des capsules de cocaïne pour ne pas se faire remarquer lors du contrôle des bagages avant l'embarquement.


Enfin, ce DROM est l'unique département français d'Amérique qui commence à être touché par le virus Zika. Cela est dû à son climat équatorial humide qui a provoqué l'arrivée en masse de ce type de moustiques. Beaucoup plus présent au Brésil, le virus a quand même atteint la population et plus de 4000 cas ont été recensés depuis près d'un an. L'administration guyanaise a tout de même pris des mesures de sécurité dans ses plus grandes villes (Saint-Laurent-du-Maroni, Cayenne et Matoury entre autres) pour sensibiliser la population aux risques encourus (microcéphalie chez le nourrisson) et trouver les moyens d'éradiquer la prolifération du moustique comme celui de réduire les eaux stagnantes.



20130828-165315.jpg



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire